Écologiefilière boisForêts urbainesméthode MiyawakiMicro-forêts

Planter un arbre : mode d’emploi

planter des arbres

      On entend parfois dire que planter un arbre c’est simple. Quelques racines, de la terre, un trou et c’est parti. C’est une méthode certes, mais qui peut être optimisée pour des résultats autrement plus satisfaisants ! 

PLANTER UN ARBRE ISOLÉ ? 

plantation d'arbres

Même seul, un arbre arrive généralement à pousser. Cependant, sa croissance sera plus lente et la santé de l’arbre moins bonne. Dans certains cas, l’arbre peut mourir car surexposé au soleil par exemple (absence de l’ombre de ses congénères).

Il faut savoir qu’un arbre n’est pas fait, naturellement, pour vivre seul. A l’instar des humains, il doit et aime être accompagné. 

Il est donc recommandé de planter plusieurs arbres ensemble. Ses congénères apportent une aide précieuse, de l’ombre pour passer les sécheresses estivales, des feuilles pour régénérer le sol, une symbiose racinaire … etc.

LE CHOIX DU OU DES ARBRES 

Si on veut éviter de voir son arbre vivoter voire mourir il convient de choisir judicieusement les essences (espèces) que l’on veut planter. 

Ce choix se fait en fonction de plusieurs critères :

  • L’altitude
  • La zone géographique précise 
  • Le climat (températures et hygrométrie) 
  • Le type de sol

Pour avoir des arbres parfaitement adaptés à leur environnement et qui grandissent vite, Oui Forêts accorde une importance particulière à l’étude du terrain et au choix des essences. 

ESPACEMENT (si plusieurs arbres)

On entend souvent dire « un arbre a de grandes branches, de grandes racines et nécessite donc beaucoup d’espace autour de lui pour bien grandir ». Ce serait en oublier l’incroyable entraide entre les arbres et les bienfaits mutuels qu’ils peuvent s’apporter.

Il est donc tout à fait possible de planter jusqu’à 3 arbres au m2, si toutefois ce ne sont pas des arbres de la même espèce.

PLANTATION ET PROTECTIONS

Deux types de plants existent :

  • Les plants en godets, c’est-à-dire que l’arbre se trouve dans un petit pot, avec un peu de terre et n’a plus qu’à être planté.
  • Les plants en racines nues qui ont été déracinés de la pépinière pour être replantés ailleurs.

Oui Forêts favorise les plants en godets car les jeunes arbres n’ont absolument pas été « traumatisés » avant la plantation. Ils repartiront d’autant plus vite. A l’inverse, les plants en racines nues, ont été déracinés, ce qui constitue un traumatisme important pour le jeune arbre quand il n’a pas perdu quelques racines dans l’opération.

Mais ces jeunes arbres, aux feuilles tendres et aux bourgeons appétissants constituent une gourmandise irrésistible pour les lapins et les cervidés. La protection des arbres a donc une importance cruciale. Il est recommandé de protéger soit l’arbre seul avec une gaine de protection, soit l’ensemble de la plantation avec une clôture grillagée

SUIVI DE LA PLANTATION

Le suivi sera d’autant plus simple que le paillage aura bien été fait. 

  • Suivi d’une plantation dense (environ 3 arbres au m2)

Le paillage permet de ralentir la pousse des advantices (mauvaises herbes) et donc de laisser les nutriments du sol pour la croissance des arbres plutôt que celle des advantices. Un petit désherbage sera nécessaire 2 fois par an pendant 2 ans.

En zone aride, le paillage va permettre de retenir l’humidité au sol. Il pourra être refait 1 fois la deuxième année. À noter, un arrosage est nécessaire si la sécheresse est très importante.

Par la suite, la densité de la forêt va ombrager le sol et retenir plus longtemps l’humidité. Les feuilles et branches qui tombent au sol vont commencer à créer un humus naturel qui remplacera petit à petit le paillage.

Plus aucun entretien n’est nécessaire après la 3ème année.

  •    Suivi d’une plantation aérée ou d’un arbre seul

Le paillage doit être réalisé de manière plus épaisse et solidement attaché pour qu’il ne s’envole pas à la première bourrasque.

Le désherbage doit être fait 2 fois par an minimum et un arrosage régulier doit être mis en place en période estivale.

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Une réflexion au sujet de « Planter un arbre : mode d’emploi »

  1. Bonjour j’habite dans l’Hérault à Sérignan avec une terre de vigne argileuse dans mon jardin où j’ai déjà planté quelques arbres
    Poivrier mimosa mûrier quelque fruitier
    Que me conseillez vous comme essences pour notre région merci🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *