ÉcologieForêts urbainesPollution

Compensation carbone des entreprises

compensation carbone des entreprises

La sobriété carbone, est l’un des principaux enjeux écologiques des années à venir. La compensation carbone n’est pas une fin en soi, mais le chemin d’urgence avant de pouvoir aller plus loin.

La plantation de forêts permet d’entrer rapidement en action sans pour autant avoir la prétention d’enrayer le réchauffement climatique. C’est seulement un des outils à notre disposition. Un outil qui fait sens, qui a un rôle écosystémique profond et abordable sur le plan financier. Que ce soient des micro-forêts urbaines à fort impact médiatique ou de grandes forêts de campagne, les possibilités sont vastes. 

TOUT D'ABORD, LA COMPENSATION CARBONE QU'EST-CE QUE C'EST ?

On part du principe que tout activité quelle qu’elle soit a un coût carbone. C’est-à-dire que l’activité rejette directement ou indirectement du CO2 dans l’air (que ce soit un loisir, manger un steak, manger un avocat, prendre la voiture …). On parle de « coût carbone » car on sait désormais avec certitude que le CO2 est loin d’être une bénédiction quand il est rejeté en grande quantité. 

La compensation carbone c’est quantifier le CO2 rejeté par telle ou telle activité et le contre-balancer par une ou des actions qui vont absorber du CO2. Le but : compenser partiellement puis totalement ces rejets néfastes pour l’environnement.

POURQUOI CERTAINES ENTREPRISES VEULENT-ELLES COMPENSER LEURS REJETS DE CO2 ? 

Compensation carbone des entreprises
Comme en témoignent les résultats des dernières élections, l’intérêt des français pour l’écologie est grandissant. Et il grandit vite ! 

Certaines entreprises ont une démarche louable, convaincue et sincère. Compenser leurs émissions de CO2 c’est le début de leurs actions pour la planète !

D’autres, cependant, en sont encore au stade de la démarche intéressée visant à « verdir leur image » pour booster leur popularité, leurs ventes ou leur poids politique : c’est le greenwashing.  Comprenez, une forme d’éco-blanchiment souvent dénué de sincérité dans l’action.

COMPENSATION CARBONE OUI, MAIS COMMENT ?

Puisque le CO2 est absorbé par les arbres (entre autres), la plantation de forêts permet de « re stocker » le CO2 qu’a rejeté l’activité à laquelle on s’intéresse. 

Toute action écoresponsable est bonne à prendre. Même si elle ne compense pas en totalité les rejets de CO2 de l’entreprise concernée, elle apporte de nombreux autres bienfaits aux riverains.

Cependant, ne nous mentons pas à nous-même et aux autres, pour limiter le réchauffement climatique et les bouleversements planétaires qui en découlent (voir le communiqué de presse du GIEC), les ambitions de nos entreprises doivent être de compenser, à terme, la totalité de leurs rejets en gaz à effet de serre. Tout en ayant une politique sérieuse de réduction de leurs émissions : c’est la sobriété carbone.

ATTENTION : la compensation carbone ne doit pas être un « permis de polluer » toujours autant ou plus. L’idée est de laisser le temps aux entreprises d’entreprendre des évolutions majeures dans leur fonctionnement pour réduire leurs rejets de gaz à effet de serre.

LES PETITES ET GRANDES ENTREPRISES COMPENSENT DE PLUS EN PLUS

On peut être chef d’entreprise et soucieux de l’environnement, tordons le cou aux préjugés qui circulent sur le sujet. 

Mais que faire si on est chef d’une entreprise polluante ? L’option de fermer boutique et de licencier des centaines de personnes pour ne plus polluer n’est évidemment pas viable à court terme. Révolutionner le fonctionnement de l’entreprise pour réduire les émissions de CO2 est une démarche à entreprendre malgré son coût et le temps nécessaire pour la mettre en place. Mais pendant cette longue révolution, la compensation est une solution parmi d’autres.

En conclusion, entreprises comme particuliers, nous pouvons agir pour compenser nos rejets de CO2 ! Mais allons encore plus loin, nous devons agir. Une solution abordable, immédiate et aux multiples autres aspects positifs, c’est la plantation de forêts de campagne, forêts urbaines et autres micro ou mini-forêts. 

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Une réflexion au sujet de « Compensation carbone des entreprises »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *